OPHÉRUS
CHRISTOPHE
GUÉRIN
®
YOGA PÉRINATAL
POURQUOI UNE PRATIQUE DE YOGA SPÉCIFIQUE DURANT LA GROSSESSE ?
LA GROSSESSE EST UN ÉTAT PARTICULIER
Une femme peut tout à fait continuer à pratiquer le yoga en étant enceinte. Toutefois la grossesse est un état particulier : le corps est en changement permanent et se comporte de façon différente,
La femme enceinte est encline à l’écoute intérieure plus sensible. Cela donne d’une part une opportunité d’exploration différente et d’autre part des femmes qui ne pratiquent pas habituellement peuvent être intéressées par cette expérience.
Le yoga est une tentative de réunion, de rapprochement à l’essentiel. Durant la grossesse la situation est particulièrement complexe : il y a deux êtres vivants et l’organisme de la femme se comporte différemment.
Dans l'état habituel physiologique du corps, l'énergie de vie le maintient dans un équilibre que l'on appelle homéostasique : lorsqu'il y a perturbation le corps cherche à revenir à son état stable.
Dans l'état de grossesse dit gravide, le corps de la femme enceinte anticipe un état dans lequel il pourra satisfaire le besoin du fœtus. Il s'agit de générer le changement en prévention plutôt qu'en correction.
Dans l’état gravide, le fonctionnement de l’organisme de la femme enceinte n’est plus homéostasique mais allostasique. C’est-à-dire qu’il est dans l’anticipation des besoins futurs.
Cet état gravide allostatique peut etre déroutant pour la femme enceinte qui sort totalement d’états connus et doit s’adapter en permanence à des états inconnus potentiellement anxiogènes.
LE BIENFAIT DU MOUVEMENT
Une question qui se pose souvent : la femme enceinte est-elle fragile et doit elle se protéger d’activité physique ? Hors pathologie, la réponse est négative. Le mouvement ne fait pas de mal et il fait du bien. Continuer l’activité physique est un plus et la recommandation du canada est de faire deux heures de mouvements par semaine.
Il est également constaté avec un niveau de preuve important que le mouvement est un antidouleur efficace. Maintenir la capacité du corps à bouger sera bénéfique lors des contractions.
LA RESPIRATION
La respiration est un élément important dans le yoga.
Du fait des transformations de son corps, la femme enceinte voit sa respiration se modifier. Des le premier trimestre la cage thoracique se modifie entrainant une diminution de la capacité expiratoire. La femme respire plus haut et il y a donc un bénéfice à redonner de l’espace à l’expir.