OPHÉRUS
CHRISTOPHE
GUÉRIN
®
YOGA VOIX
"Permets-toi aujourd'hui de vivre l'expérience de ton arrivée, de ton retour à ta demeure réelle, de ton retour au Soi réel."
"Ris. Pleure.
Crie ou gémis.
Danse et chante.
Tisse une nouvelle toile.
La toile de la liberté !"
"Exprime le Soi que tu es !"
QU'EST-CE-QUE LE YOGA DE LA VOIX ?
​
C'est une exploration de la voix, une recherche dans laquelle nous allons observer ce qui empêche la voix de s'exprimer, que ce soit d'un point de vue physique ou émotionnel. J’appelle cela le yoga de la voix car il s’agit bien de cette même démarche yogique que nous vivons dans le corps, pour réunir, mettre en mouvement et explorer notre vraie nature.
​
Dans le yoga postural le champ d’expérience est centré sur le corps et la respiration. Dans le yoga de la voix, il est centré sur la voix en incluant le corps et le souffle.
​
La voix humaine, parole, chant et tous les sons que nous pouvons produire, sont une expression de ce que nous sommes dans tous les plans de notre être.
La voix est le reflet de tous les aspects de notre nature. Le plus souvent sous le contrôle de notre mental conscient et inconscient, elle est l’expression de ce que nous voulons ou acceptons de montrer ou que nous ne pouvons pas cacher.
LA VOIX EST GÉNÉRALEMENT TOURNÉE VERS L'EXTÉRIEUR
L’expérience proposée est alors de diriger la voix vers soi-même et de l’écouter. En se laissant faire, elle nous guide pour explorer les espaces de liberté, ressentir aussi tout ce qui freine, qui en limite l’expression.
​
Explorer la voix se fait dans un premier temps, comme en yoga postural, avec des propositions vocales pour visiter ses différents aspects. Registre, hauteur, puissance, timbre… En étant à chaque instant à l’écoute de "ce que ça me fait, ce que ça me dit". Nous ne sommes pas dans un travail technique pour obtenir une belle voix mais dans une recherche d’authenticité. Le corps participe à ce travail soit avec des postures adaptées soit par des mouvements spontanés.
​
Et puis progressivement en conservant cette écoute consciente, se laisser faire, lâcher le contrôle. Démarche similaire au yoga postural qui consiste à renoncer à l’attente d’un résultat pour laisser émerger quelque chose d’inattendu. On peut alors avoir la surprise d’entendre une voix très différente de celle dont nous avons l’habitude, qui vient du plus profond de nous-même. C’est l’essence de notre Être.
​
Tout cela demande comme toute approche yogique une exigence non violente, une grande bienveillance envers nous-même, une totale acceptation de nos limites et la curiosité de l’explorateur.
QUI PEUT PARTICIPER ?
C’est ouvert à tous. Nul besoin de savoir chanter, de chanter juste, mais l’envie d’explorer sa voix, de se laisser surprendre et à travers elle mieux se connaitre. Là encore il n’y a pas de recherche de performance ou d’atteinte d’un résultat.